Du Mexique à la Belgique, en voilier
16/01/2021Dans ce monde qui ne cesse de se réinventer, prendre soin de notre planète devient essentiel.
Et si deux passionnés du bio collaborent, cela donne la création d’une tablette de chocolat hors du commun. Al’Binète, en collaboration avec Millésime Chocolat, a souhaité créé une tablette de chocolat qui s’inscrit pleinement dans ses valeurs profondes et faire de cette dernière un produit encore plus écologique, en réduisant son impact carbone. C’est donc en goélette que les fèves de cacao ont traversé la terre pour créer cette tablette d’exception dans les ateliers de Millésime Chocolat.
La tablette de chocolat Al’Binète a été produite à partir de fèves de cacao du Mexique. Lacté à 50 %, ce chocolat d’exception, à l’empreinte écologique réduite, à des notes subtiles de vanille et d’amandes qui lui confèrent une rondeur et une explosion de saveurs à la dégustation.
« Depuis plus de 35 ans, Al’Binète propose des produits garantis biologiques à 100 %. Au-delà d’une étiquette, c’est une éthique et des valeurs humaines que nous défendons. Nous avons toujours cherché à collaborer avec des partenaires locaux qui avancent dans la même direction que nous. Avec Jean-Christophe Hubert, nous avons des valeurs communes, mais surtout cette volonté de remettre du sens dans un monde qui ne tourne pas toujours rond. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir proposer à nos clients une tablette de chocolat Al’Binète, qui a été produite localement, avec des fèves de cacao d’exception dans le respect des hommes et de notre terre », souligne Paul Mathieu, fondateur d’Al’Binète.
Une traversée de plusieurs mois…
C’est sur la goélette AVONTUUR, de deux-mâts, de 40 mètres, qu’a embarqué le cacao pour la création de cette nouvelle tablette. Symbole d’un transport vélique et connexion entre les producteurs durables et les consommateurs écologiques, le voilier AVONTUUR est porté par des personnes motivées qui partagent des valeurs fortes : promouvoir le développement durable, social et écologique, dans l’industrie du transport en étant un modèle de changement. Après avoir été chargée le 16 mars 2018 dans le port mexicain de Puerto Morelos, la goélette, qui a profité de vents favorables a fait escale à La Havane mi-mars puis aux Açores mi-avril, avant d’arriver dans le port du Havre, 52 jours après son départ.
« Nous sommes sincèrement heureux de cette belle collaboration avec Al’Binète. Arriver à créer une tablette de chocolat d’exception en réduisant au maximum l’empreinte écologique était un véritable défi que nous sommes fiers d’avoir relevé. Ensemble, nous avons réussi à créer un véritable concept et à réinventer le monde du chocolat en prouvant qu’il était possible de faire un pas plus loin dans le respect de l’environnement », souligne Jean-Christophe Hubert, fondateur de Millésime Chocolat.