SIAL 2018

SIAL 2018

22/10/2018

Millésime Chocolat est sélectionné parmi les produits innovants au SIAL 2018, Salon international de l'Agroalimentaire à Paris.

Une interview de l’AWEX, l’Agence Wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, avec la participation de Jean-Christophe Hubert, directeur de Millésime Chocolat.  

Pourquoi êtes-vous ici ?  

Je suis venu pour proposer, expliquer et développer cette nouvelle marque de chocolat qui est Millésime Chocolat. On a en plus fêté notre premier anniversaire il y a quelques jours. C’est notre premier salon international et les premiers contrats qui se dessinent donc c'est quelque chose de très important pour nous.  

Seriez-vous au SIAL sans l’AWEX ?  

Non, parce que je pense qu’au point de vue de l'aide financière, c'est très important pour une entreprise comme nous, de bénéficier des tarifs et de l'aide que propose l’AWEX, surtout que nous sommes en plein développement d’un point de vue technique et personnel. Il y a énormément de frais qui s'accumulent depuis notre lancement et on est vraiment en plein boum. On a une demande assez forte et donc cette aide pour participer à de nombreux salons tels que le propose l’AWEX est très intéressante pour nous.  

Déjà du concret sur le salon ?  

Alors oui, du concret parce qu’on a déjà vu notre distributeur japonais par exemple, qui a fait le déplacement. Nous avons pu le rencontrer et discuter plus largement des collaborations futures. Puis, nous sommes à la recherche de distributeurs concrets, que ce soit en Europe de l'Est, en Angleterre, dans les pays nordiques ou en Espagne par exemple. Ceux-ci se sont déjà manifestés dès les premiers jours du salon.  

Quelle est votre cible ?  

Nous proposons un chocolat très haut de gamme, un chocolat exceptionnel puisqu’au point de vue européen, nous sommes les seuls à faire du chocolat millésimé donc on vise une clientèle haut de gamme, une clientèle de luxe et effectivement, on voit des distributeurs qui sont actifs dans le luxe dans certains milieux urbains aisés qui nous contactent comme par exemple le Maroc, avec un distributeur à Marrakech […].  

Une évolution en vue ?  

Nous sommes déjà en pleine mutation puisqu'on a commencé à 3, il y a un an. Aujourd’hui, nous sommes 7. Actuellement, nos machines ont atteint leur rythme maximal de production donc nous sommes dès à présent dans la phase où on prépare notre déménagement. Le personnel va être augmenté et tout ce qui est machine et outillage va également se développer. Même avant le SIAL, nous étions déjà dans cette phase de développement très importante. […]  

De l’avenir en Wallonie ?  

Millésime Chocolat restera en Wallonie et plus particulièrement dans le centre de Liège.